Bien choisir ses huiles végétales

 Pour Graines&plaisirs, une huile végétale de qualité est exempte de pesticide ou autre produit chimique ajouté : choisissez une huile biologique.

 

Le conditionnement de votre huile a lui aussi son importance : il doit être en verre, et de couleur sombre afin de la protéger des UV.

 

La pression à froid est le meilleur système d'extraction de l'huile : elle préserve tous ses côtés nutritifs.

 

La pression à chaud, utilisé pour les graines oléagineuses surtout,  permet un meilleur rendement mais la chaleur fait perdre au produit un certain taux d’éléments nutritifs.

 

En résumé : La bouteille de votre huile doit être en verre foncé, apposée des mentions "1ère pression à froid" et Agriculture biologique".

 

Mais laquelle choisir parmi tant d'huiles ?

Les études scientifiques montrent que le rapport entre les acides gras Oméga 6 et les acides gras Oméga 3 est important pour un bon fonctionnement de notre organisme.

 

Aujourd’hui, il est préférable de privilégier l'apport en oméga 3 car l'alimentation industrielle est déséquilibrée et privilégie déjà un bon nombre de sources d'oméga 6 (légumes et viandes élevées par du maïs et soja).

 

Mais il n'existe pas d'huile à tout faire : l'idéal est de les faire tourner dans vos plats selon vos besoins.

 

Concentration des huiles végétales en acides gras oméga-3 (ALA) :

     
Pérille 53 %

Lin 53 %

Cameline 30 %

Chanvre 20 %

Noix 13 %

Colza 9 %

Soja 7 %

 

Et découvrez aussi les bienfaits des huiles de : noisette, avocat, arachide, bourrache, amande douce, courge, germe de blé, onagre, argan, coco. 
 

 

 

 

 

 

Site web neutre en carbone